Quel système de réfrigération respectueux de l’environnement choisir ?

Actuellement, l’Union européenne contraint les acteurs dans l’industrie de la réfrigération et de la climatisation à abandonner les systèmes frigorifiques nocifs pour l’environnement en faveur d’installation respectueuse de l’environnement. Afin de réduire les fortes émissions de gaz à effet de serre dans ce secteur, ce processus est, en effet, devenu une urgence. La F-Gaz vise l’élimination des réfrigérants à fort potentiel de réchauffement planétaire (PRP) des systèmes de réfrigération et de climatisation en Europe.

Les fluides frigorigènes avec un faible GWP

Les installations de production de froid sont toujours alimentées par les fluides frigorigènes pour générer de basses températures à l’intérieur d’un médium. Le fluide peut être une substance pure ou bien un mélange de substances qui est capable de s’évaporer sous un certain niveau de température et de pression.

La F-Gaz classe, désormais, les fluides frigorigènes selon leur PRP ou GWP (Global Warming Potential), désignant leur pouvoir de destruction de la couche d’ozone. Plus leur GWP est fort, plus ils nuisent à l’environnement.

GWP très élevé GWP moyen GWP faible
 

·         Chlorofluorocarbures ou CFC.

·         Hydrochlorofluorocarbures ou HCFC.

 

 

·         Hydrofluorocarbures ou HFC.

·         Hydrofluorooléfines ou HFO.

 

·         Fluides frigorigènes naturels.

 

Ainsi, les gaz halogénés CFC et HCFC affichent les GWP très élevés. Même s’ils ont été les fluides frigorigènes les plus utilisés en Europe, la F-Gaz a proscrit leur utilisation depuis 2015. Pour l’heure, cette réglementation européenne autorise le recours au gaz HFC et HFO, mais seulement jusqu’en 2030. À ce moment-là, vous ne pourrez plus utiliser que les fluides frigorigènes naturels, ayant de très faible GWP. Vous devez recharger vos installations frigorifiques avec ces réfrigérants.

Fluides frigorigènes naturels : liste, avantages et inconvénients

L’ammoniac (NH3), le dioxyde de carbone (CO2), les hydrocarbures (butane R600a, isobutane R600 et propane R290) constituent la famille des fluides frigorigènes naturels. On se sert déjà de ces réfrigérants dans de nombreux secteurs : l’industrie, l’agroalimentaire, les grandes distributions, le commerce, etc.

Délaisser les fluides frigorigènes à fort GWP pour les utiliser vous procurera divers avantages. Outre le fait de mettre vos installations aux normes et d’opter pour une réfrigération respectueuse de l’environnement, vous pouvez améliorer les performances de vos systèmes de réfrigération, mais aussi faire des économies sur vos coûts.

Voici un récapitulatif des caractéristiques des réfrigérants naturels :

 

 

 

Fluides frigorigènes Les points forts Les points faibles
CO2 ou R 744  

·         Il n’a aucun impact sur la couche d’ozone.

·         Il ne contribue que très faiblement à l’effet de serre.

·         Il est non-toxique.

·         Il est ininflammable.

·         Il est disponible.

·         Son coût est abordable.

 

 

·         Il lui faut une pression d’usage élevé et par conséquent, des équipements adaptés.

NH3 ou R 717  

·         Il n’a aucun impact sur la couche d’ozone.

·         Il ne contribue que très faiblement à l’effet de serre.

·         C’est une matière facile à trouver.

·         Il est peu coûteux.

 

 

·         Il est toxique.

·         Il s’enflamme facilement.

·         Il est corrosif.

R290, R 600 et R 600a ·         Ils n’ont aucun impact sur la couche d’ozone.

·         Ils ne contribuent que très faiblement à l’effet de serre.

 

·         Ils sont inflammables.

 

 

Quelle solution de réfrigération respectueuse de l’environnement choisir ?

Si on prend en compte les contraintes liées à l’utilisation des réfrigérants naturels, le recours au CO2 ou R 744 présente plus de facilité que les autres. D’ailleurs, l’utilisation des hydrocarbures est rare tandis que le NH3 est surtout utilisé dans le secteur industriel et sur les grandes installations de réfrigération.

Le nombre d’équipements domestiques, commerciaux, industriels, les pompes à chaleur, etc. réfrigérés avec du CO2 ne cesse d’augmenter. C’est une solution de réfrigération à la fois respectueuse de l’environnement, performante et économique.

La transition vers un système écologique fonctionnant au CO2 vous amènera forcément à revoir vos installations pour les adapter aux contraintes de ce fluide. Cette phase de diagnostic doit être confiée à un technicien certifié. Vous pouvez, ensuite, avoir besoin de remplacer des équipements et d’acheter de nouveaux composants correspondant aux caractéristiques techniques de vos installations. Friga-Bohn, marque experte dans la réfrigération commerciale et industrielle, fournit des équipements de froid rechargeables avec la plupart des fluides frigorigènes réglementaires et avec les réfrigérants naturels comme le CO2.