Réseaux de Chaleur : les événements à ne pas manquer ces prochaines semaines !

La réduction des déchets, leur gestion, leur réutilisation mais aussi le passage progressif à de nouvelles sources d’énergies, autant de préoccupations au cœur de l’actualité en France et dans le monde. Voici les événements à venir et à ne pas manquer !

Colloque Smart Grids énergétiques, le 14 octobre 2014, à Toulouse

Lors de trois tables rondes des acteurs du monde économique, institutionnel et de la recherche échangeront sur différentes thématiques : la prise en compte de l’usager dans les démarches Smart Grids, l’intégration des énergies renouvelables dans les Smart Grids et le passage du Smart Grid au Smart network. À cette occasion, plusieurs projets Smart Grids seront également présentés.

Colloque national Filières et Recyclage, les 14 et 25 octobre 2014, à Paris

Tous les deux ans, les acteurs majeurs de la gestion des déchets se réunissent pour approfondir leurs connaissances, améliorer leurs pratiques et s’informer des évolutions du secteur. Cette 7e édition sera plus précisément consacrée à une réflexion sur les rôles et les enjeux de l’industrie du recyclage et des filières de gestion des produits en fin de vie.

Congrès national AMORCE, du 22 au 24 octobre 2014, à Toulouse

Le congrès national de l’association AMORCE réunit chaque année la majorité des acteurs territoriaux de la gestion de l’énergie et des déchets. Lors de cette 28e édition, les principaux thèmes d’actualité seront abordés comme la transition énergétique, le Plan déchets 2025 ou encore les lois de décentralisation, au travers de conférences, d’ateliers et de visites techniques.

Salon des Maires et des collectivités locales, du 25 au 27 novembre 2014, à Paris

Les acteurs de la commande publique et l’ensemble des partenaires spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales seront réunis lors de la 19e édition du salon des Maires afin d’apporter aux Maires des solutions concrètes aux problématiques rencontrées dans l’exercice de leur fonction.

Le semaine européenne de la réduction des déchets, du 22 au 30 décembre 2014

À l’occasion de cette 6e édition, ce sont près de 12 000 actions qui se dérouleront dans 23 pays d’Europe. Le thème de cette édition : prévenir la production des déchets. C’est-à-dire comment mieux produire et mieux consommer pour jeter moins.

L’appel à projets “Territoire zéro gaspillage zéro déchet”

Ce premier appel à projets, lancé par Ségolène Royal et géré par l’ADEME, vise à sensibiliser et impliquer les territoires dans une démarche de prévention du gaspillage et de valorisation des déchets. À partir de mi-novembre, les projets proposés seront étudiés par un jury composé de représentants de collectivités territoriales, d’associations et des pouvoirs publics. Les 20 territoires retenus pour leur projet “zéro gaspillage zéro déchet” seront connus le 19 décembre 2014.

Salon Enertec, du 27 au 29 janvier 2015, à Leipzig, en Allemagne

Le salon Enertec, qui a lieu tous les deux ans, est l’un des plus importants du secteur de l’énergie en Europe. Toutes les thématiques liées à l’énergie y sont abordées et notamment, la distribution et les services de l’énergie, les techniques d’énergie décentralisées et les énergies renouvelables. La particularité de ce salon : favoriser les contacts entre les exposants et les visiteurs.

Les Assises nationales de l’énergie, du 27 au 29 janvier 2015, à Bordeaux

Débats, partages d’idées et retours d’expérience, chaque année, les Assises nationales de l’énergie rassemblent collectivités, entreprises, organismes privés et publics autour de la thématique de l’énergie. Au cœur de la réflexion de cette 16e édition : “Transition énergétique, tous concernés, faisons – la ensemble !”

Salon Be Positive, du 4 au 6 mars 2015, à Lyon

Le salon Be Positive rassemble les experts du bois, du bâtiment et des énergies au centre de conventions et d’exposition Eurexpo. Il couvre l’ensemble des problématiques et des enjeux liés à la transition énergétique. 7 salons experts et complémentaires accueillent les visiteurs pour des animations, des colloques et des conférences sur des thèmes clés. La possibilité de découvrir de nouvelles solutions et d’envisager des partenariats grâce aux 1 200 exposants et 65 000 professionnels réunis pour l’occasion.

Salon Bois Énergie, du 19 au 20 mars 2015, à Nantes

Ce salon est le seul en France dédié à la filière bois-énergie. Les visiteurs peuvent assister à des démonstrations (plus de 700 appareils de chauffage et 350 machines pour la production de combustibles à bois), des conférences et des visites techniques. Tout au long du salon, un certain nombre d’innovations sont présentées et les plus innovantes sont récompensées lors du Concours de l’innovation.

Source de l’image à la Une : Flickr (urbanmkr)

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !