Réduction de la consommation d’énergie du chauffage – Comment faire ?

La réduction de la consommation d’énergie de votre chauffage a un enjeu capital aussi bien pour l’environnement que pour vos finances. Découvrez, dans cet article, les astuces qui vous permettront d’économiser de l’énergie sans vous priver d’un confort thermique.

Réduction de la consommation d'énergie du chauffage

Astuce 1 – Gérer le chauffage

Pour faciliter la réduction de votre consommation d’énergie liée au chauffage, optimisez sa gestion. Cela concerne la durée de son fonctionnement, l’espace à chauffer et le niveau de la température.

  • Réglez la température des pièces à l’aide d’un programmateur. En effet, vous n’êtes pas obligé de chauffer toutes les pièces à la même température. Vous pouvez donc faire différents réglages suivant les divers moments de la journée.
  • Coupez votre chauffage si nécessaire. Si vous quittez votre logement pour quelques heures, réduisez la température de votre chauffage. Si vous êtes amené à vous absenter plusieurs jours, arrêtez le chauffage en veillant à le mettre en mode « hors gel », surtout en hiver.
  • Évitez de placer vos meubles trop près des radiateurs, ils risqueront d’absorber la chaleur produite.

Astuce 2 – Parfaire l’isolation du logement

Assurez-vous que l’isolation de votre logement soit parfaite. Pour ce faire :

  • Installez un double vitrage. Ceci diminuera la déperdition de chaleur au niveau de vos fenêtres. Sinon, vous pouvez utiliser un ruban adhésif pour fixer, au niveau de la source de déperdition, une feuille en plastique. En faisant usage d’un joint en silicone ou en PVC, vous pouvez également limiter la déperdition.
  • Couvrez le plancher de vos combles avec de la laine de roche ou de verre. Cela vous évitera aussi de perdre votre confort thermique. À noter qu’un toit non isolé est à l’origine de 30 % de déperdition de chaleur.
  • Vérifiez les trous et les fissures et comblez-les afin que la chaleur ne puisse s’y échapper. Pour faire la vérification, brûlez un bâton d’encens et passez-le en longeant les jointures de vos portes et fenêtres. Si la fumée est repoussée, l’air doit alors entrer par ces emplacements. Un bourrelet, un coupe-bise ou encore des rideaux épais vous aideront à combler les espaces.
  • Des astuces toutes simples vous permettront également d’empêcher la chaleur de se dissiper : couvrir vos fenêtres et fermer les volets.

Astuce 3 – Entretenir ou remplacer le chauffage

Assurez-vous du bon état de fonctionnement de votre chauffage.

  • Dépoussiérez régulièrement les grilles de vos convecteurs si vous utilisez un chauffage électrique.
  • Chassez l’air dans les tuyaux en purgeant vos radiateurs.
  • Entretenez votre équipement de chauffage. Pour cette opération, vous pouvez faire appel à un professionnel. L’entretien du chauffage vous permet également de réduire sa consommation d’énergie.
  • Procédez au remplacement de votre chauffage, si la situation vous y oblige, en optant pour un appareil plus économique.

En mettant en pratique ces quelques astuces, vous contribuez à la préservation de notre environnement tout en économisant sur votre facture énergétique. Si vous souhaitez installer un chauffage neuf qui facilite la réduction de votre consommation d’énergie, vous pouvez remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit concernant le coût du remplacement du vôtre. Ainsi, vous connaîtrez le budget qui vous sera nécessaire.