Quelle chaudière avec pile à combustible choisir ?

La chaudière à pile à combustible est un appareil de chauffage qui peut produire de l’eau chaude, de la chaleur ainsi que de l’électricité. Afin de remplir ce rôle, elle a recours à une pile à combustible. Cette technologie très prometteuse permet de couvrir tous les besoins des logements individuels en terme d’énergie. Découvrez, ici, comment marche la chaudière à pile à combustible.

Qu’est-ce qu’une chaudière à pile à combustible ?

Quelle chaudière avec pile à combustible choisir ?

La chaudière à pile à combustible est un équipement qui est capable de répondre à tous les besoins en électricité d’un ménage tout en assurant le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Ainsi, si votre maison en est équipée, vous pouvez parfaitement bénéficier d’un confort thermique, d’ECS et faire fonctionner vos appareils électroménagers.

La technologie d’autoproduction d’énergie et d’autoconsommation d’énergie constitue l’un des avantages d’une pile à combustible. Une technologie qui convient spécifiquement aux habitations individuelles, neuves ou rénovées, ainsi qu’aux petits logements. En produisant de l’électricité autoconsommée, la pile à combustible soulage grandement le réseau électrique. Il convient de noter que le rendement que peut offrir cette technologie est de l’ordre de 60 %.

Sur le plan environnemental et économique, cette technologie est la solution la plus efficace favorisant la transition énergétique.

La chaudière à pile à combustible peut :

  • Durer jusqu’à 10 ans.
  • Fonctionner sans engendrer ni bruit ni vibration.
  • Présenter des émissions nocives quasi-nulles.

Comment marche-t-elle ?

Ce type d’équipement est composé de plusieurs éléments : un ballon de stockage d’eau chaude, un ballon de stockage d’énergie et une pile à combustible qui est associée à une chaudière gaz à condensation.

Ainsi, le gaz naturel est utilisé par la chaudière pour fonctionner. La pile à combustible extrait du gaz naturel l’hydrogène qui, au contact de l’oxygène de l’air ambiant, génère une réaction électrochimique. Cette réaction électrochimique, qui est une combustion dite « froide », permet d’obtenir de l’électricité.

Il est possible d’utiliser directement l’électricité obtenue. En effet, celle-ci est acheminée, depuis la pile à combustible vers un onduleur, sous forme de courant continu. L’onduleur transforme ensuite le courant continu en courant alternatif qui peut être utilisé par le consommateur.

Les besoins quotidiens d’un ménage peuvent être couverts par l’électricité produite chaque jour par la pile à combustible. De façon continue, la pile est capable de produire de l’électricité durant plus de 45 heures. Ensuite, elle se régénère pendant 2,5 heures avant de produire à nouveau de l’électricité.

Quant à la chaleur induite, elle est récupérée, via un échangeur, pour chauffer votre logement et pour produire de l’eau chaude sanitaire. En effet, la chaleur, la vapeur d’eau ainsi que l’électricité sont produites de façon simultanée, sans mouvement de pièce.

La transformation de l’énergie chimique en énergie électrique permet d’éliminer toute déperdition d’énergie. Ainsi, le rendement énergétique global de la production de chaleur et d’électricité est nettement amélioré. La chaudière à pile à combustible bénéficie d’une technologie très innovante qui permet de la classer parmi les équipements économiques et écologiques.

Les autres éléments à savoir

La chaudière à pile à combustible est très compacte et esthétique, ce qui vous évite tout encombrement. Par rapport à une chaudière classique, elle est très facile à installer.

La chaudière gaz à condensation peut assurer de façon automatique le complément surtout en cas de besoin calorifique important ou de forte demande d’eau chaude sanitaire.

Les logements individuels, équipés de planchers chauffants ou de radiateurs basse température, peuvent parfaitement recourir à la chaudière à pile à combustible. Il faut, toutefois, que leur isolation soit parfaite.