Quel chauffage prendre pour sa résidence secondaire ?

Lorsque vous possédez une résidence secondaire, vous devez y installer un système de chauffage qui peut répondre à vos besoins pendant votre séjour. Bien que vous n’y restiez que quelque temps, il faut que l’équipement réponde parfaitement à vos attentes. Vous hésitez sur le type de chauffage à prendre pour votre résidence secondaire ? Découvrez, dans cet article, les différentes options qui s’offrent à vous.

Quel chauffage prendre pour sa résidence secondaire ?

Quelles sont les différentes options ?

Vous disposez, en effet, de différentes options pour assurer le chauffage de votre résidence secondaire.

  • Le chauffage à l’électricité

Le chauffage à l’électricité est l’une des solutions vous permettant de chauffer votre résidence secondaire. Optez, cependant, pour un équipement performant avec l’installation de radiateurs par inertie pour profiter d’une chaleur douce. La répartition de la chaleur au sein de votre habitation est, d’ailleurs, homogène grâce au point chaud permanent.

  • Le chauffage au gaz

Le chauffage au gaz est une autre option. Cependant, choisissez une chaudière gaz à condensation qui révèle jusqu’à plus de 100 % de rendement. Vous pouvez également disposer d’eau chaude sanitaire avec ce type d’équipement. De plus, le gaz est une source d’énergie qui a un coût peu élevé par rapport à l’électricité.

Si votre résidence secondaire a une petite superficie, vous pouvez choisir une chaudière gaz à basse température qui consomme peu de combustible. En effet, elle réchauffe le fluide frigorigène dans le circuit de chauffage à 50 °C. Ce qui vous permet d’économiser en énergie.

Pour pouvoir utiliser l’un de ces deux types de chaudières, il est nécessaire que votre résidence secondaire soit branchée au réseau gaz de ville. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous tourner vers le gaz propane qui nécessitera, par contre, une citerne de stockage.

  • Le chauffage avec une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un équipement de chauffage pouvant assurer votre confort thermique durant votre court séjour. Cet équipement est très intéressant surtout si cette dernière se trouve dans les zones géographiques où le climat n’est pas rigoureux. Il est à noter que quelques modèles ne peuvent pas être installés dans un logement situé en montagne ou dans les régions au climat trop rude.

  • Le chauffage au bois

Il s’agit d’une option parfaite pour le chauffage de votre résidence secondaire. Privilégiez les granulés de bois, les briquettes ou les plaquettes. Si vous disposez d’un emplacement pour les stocker, vous pouvez les acheter même au printemps.

L’utilisation des dispositifs programmables

Pour une utilisation par intermittence, il est préférable d’installer un équipement de chauffage programmable. Le système de programmation et de régulation vous donne la possibilité de choisir le moment adéquat pour la mise en marche de votre chauffage. Grâce à la régulation, vous pouvez maintenir la température à l’intérieur de votre résidence secondaire à la valeur que vous souhaitez. Ces systèmes vous permettent de contrôler vos dépenses énergétiques avec l’avantage d’un excellent confort thermique.

Si votre résidence secondaire dispose déjà d’un chauffage, pensez à l’entretenir régulièrement comme vous le faites sur celui de votre résidence principale. Dans le cas où le remplacement de l’équipement s’avère nécessaire, vous pouvez en profiter pour choisir l’un des chauffages qui vous ont été proposés plus haut. Attention, cependant, car le remplacement a un coût. Pour connaître le prix du remplacement du chauffage de votre résidence secondaire, vous pouvez obtenir un devis gratuit en remplissant tout simplement le formulaire mis à votre disposition.