Pompe à chaleur BoostHEAT

La pompe à chaleur BoostHEAT est aussi appelée chaudière hybride ou chaudière thermodynamique. Il s’agit d’un équipement de chauffage qui utilise deux équipements et deux sources d’énergie pour chauffer le circuit de chauffage de votre logement et votre eau sanitaire : l’air utilisé par une pompe à chaleur air-eau ou air-air et le gaz utilisé par la chaudière à condensation. Dans sa catégorie, elle est considérée comme la chaudière/pompe à chaleur qui présente la meilleure performance. En effet, la complémentarité des deux énergies vous permet de diviser votre facture énergétique par trois. Elle apporte d’ailleurs une vraie révolution dans le domaine du chauffage. Zoom sur cette pompe à chaleur « écolonomique ».

Chaudière gaz et pompe à chaleur BoostHEAT

Pompe à chaleur BoostHEAT : qu’est-ce que c’est ?

La pompe à chaleur BoostHEAT est une chaudière dite « thermodynamique » qui utilise l’énergie produite par la combustion du gaz et celle produite par la pompe à chaleur géothermique/aérothermique pour déclencher le cycle de compression pouvant aller jusqu’à 700 °C. Par ce procédé, elle présente un rendement qui peut atteindre 200 %. Cet exploit lui permet de devancer les autres équipements de chauffage, même la chaudière à condensation qui présente déjà un haut rendement.

Elle possède un générateur qui assure deux fonctions : compression et moteur. Le fluide caloporteur qu’elle utilise est non-toxique, pas cher et naturel, le CO2. Sa source de chaleur est le gaz. Elle est constituée de tous les éléments qui constituent une pompe à chaleur, à savoir :

  • Un évaporateur qui transforme le fluide caloporteur en état gazeux ;
  • Un compresseur thermique qui augmente la pression du fluide à l’état gazeux ainsi que la température ;
  • Un condenseur qui permet au gaz sous pression de céder sa chaleur. Cette dernière servira à alimenter le circuit de chauffage de l’habitation. Le fluide reprend sa forme liquide.
  • Un détendeur qui réduit la température et la pression du fluide. Il prépare également le fluide liquide pour la reprise d’un nouveau cycle.

Pour chauffer votre logement et produire de l’eau chaude sanitaire, vous pouvez opter pour la pompe à chaleur BoostHEAT.20 qui est composée d’une PAC air-air (aérothermique) ou air-eau (géothermique) et d’une chaudière gaz à condensation qui assure un rendement nettement supérieur.

Pompe à chaleur BoostHEAT : « écolonomique » ?

La pompe à chaleur BoostHEAT entre dans la catégorie des équipements écologiques puisque la chaudière gaz à condensation qui la compose utilise le gaz qui est moins polluant que le fioul. La pompe à chaleur, quant à elle, utilise une énergie non polluante et naturelle. Ce qui fait de la BoostHEAT une pompe à chaleur écologique.

Elle est également économique puisque la source d’énergie utilisée par la chaudière gaz à condensation est une énergie qui compte parmi les moins chères. La pompe à chaleur, bien qu’elle utilise une énergie qui coûte cher (électricité), peut atteindre un rendement supérieur à l’énergie qu’elle consomme.

La pompe à chaleur BoostHEAT est à la fois écologique et économique. Elle est donc « écolonomique ».

Pompe à chaleur BoostHEAT : ses caractéristiques techniques

Une pompe à chaleur BoostHEAT.20 peut parfaitement remplacer votre ancienne chaudière au fioul ou à gaz. Comme une pompe à chaleur est intégrée à la chaudière à gaz, elle convient à un logement individuel ayant une superficie de plus de 100 m2. Les petits logements comme les appartements ne peuvent pas accueillir cet équipement en raison de l’importance des travaux nécessaires pour son installation.

Pour valider le rendement énergétique de la PAC BoostHEAT selon la technologie choisie, deux mesures ont été réalisées en laboratoire :

  • Pour l’application géothermique (W10-W35, EN12309), le point de performance GUE (Gas Utilization Efficiency) est mesuré à 181 % (laboratoire CETIAT, 13/12/2017).
  • Pour l’application aérothermique (A7-W35, EN12309), le point de performance GUE (Gas Utilization Efficiency) est mesuré à 197 % (laboratoire ARGB, 05/12/2017).

Pompe à chaleur BoostHEAT : les avantages et les inconvénients de ses technologies

Prises séparément, voici les avantages et les inconvénients que peuvent présenter les technologies utilisées par la pompe à chaleur BoostHEAT :

La chaudière gaz a l’avantage de présenter un rendement supérieur en comparaison aux autres types de chaudières (basse température, classique…) grâce à sa technologie à condensation. Son efficacité énergétique peut toutefois être réduite selon les saisons où les pics de consommation sont inférieurs à 100 %. C’est-à-dire que pour moins de 1 kWh de chaleur, on consomme 1 kWh d’énergie, par exemple.

La pompe à chaleur a l’avantage d’utiliser une énergie renouvelable, celle contenue dans l’air, l’eau ou le sol, pour présenter un rendement supérieur à l’énergie qu’elle consomme. Cependant, selon la saisonnalité et les pics de consommation, sa puissance peut être limitée. L’électricité qu’elle utilise coûte également de plus en plus cher.

Pour ce qui est de la pompe à chaleur BoostHEAT, elle combine les deux technologies. Ainsi, elle présente un rendement énergétique qui peut atteindre 200 %. Son Coefficient de Performance est de 3. C’est-à-dire que pour produire 3 kWh d’énergie, elle ne consomme que 1 kWh. Elle permet donc de réduire de façon considérable la facture de chauffage. Par contre, son coût d’acquisition est onéreux, mais l’existence des aides de l’entreprise ainsi que celles de l’État amoindrit le coût de son installation. Elle peut également être rentable très rapidement pour le cas des grands consommateurs de chauffage.

Vous pouvez même gérer la programmation de votre chauffage à partir de votre smartphone puisque le système dispose d’une application Android et iOS.

Pompe à chaleur BOOSTHEAT : les différentes aides dont vous pouvez bénéficier à l’achat

Vous pouvez profiter de nombreuses aides lors de l’acquisition d’une pompe à chaleur BOOSTHEAT. En effet, constructeurs, collectivités et État contribuent à alléger votre investissement.

Les aides du constructeur

De la part de l’entreprise BoostHeat, vous pouvez profiter de deux types d’aides : l’offre de location de la pompe à chaleur et l’offre de financement intégrée.

  • L’offre de location de la pompe à chaleur

L’entreprise BoostHeat peut, en effet, vous proposer la location de la pompe à chaleur BOOSTHEAT. Elle figure parmi les constructeurs proposant un équipement de chauffage en location.

  • L’offre de financement intégrée

La société française travaille avec une banque afin de pouvoir vous proposer une aide au financement de votre projet. Cette offre vous propose un choix de financement de 0 à 100 % du coût de la pompe à chaleur BOOSTHEAT. Ainsi, dans ces conditions, la banque partenaire prend en charge l’apport et vous n’aurez rien à débourser pour l’installation de la pompe à chaleur.

Les aides des collectivités et de l’État

Vous pouvez prétendre aux aides de l’État et des collectivités en choisissant d’installer à votre domicile la pompe à chaleur BOOSTHEAT. Voici ces aides :

  • Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) – Jusqu’au 31/12/19, vous pouvez profiter de cette aide. En effet, si votre résidence principale est achevée depuis plus de deux ans, vous avez la possibilité d’y prétendre. 30 % de remboursement sur les dépenses engagées peut vous être accordé. Par contre, le montant est limité à 8 000 euros pour une personne seule et à 16 000 euros pour un couple.
  • Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) – Si vous procédez au remplacement de votre chaudière et optez pour la pompe à chaleur BOOSTHEAT, vous pouvez profiter d’une aide de 10 000 euros au maximum, grâce au programme « Habiter Mieux Agilité » de l’Anah. Il convient de souligner que ce montant ne peut excéder 50 % du total HT et votre résidence principale ne doit pas avoir moins de 15 ans.
  • L’éco-prêt à taux zéro (PTZ) – Pour l’achat de votre équipement, vous pouvez obtenir 30 000 euros au maximum. Les performances énergétiques de votre logement seront optimisées grâce à l’éco-PTZ, et ce, qu’il soit votre résidence principale ou mis en location. Il est bon de savoir que l’éco-PTZ peut être cumulé avec le CITE.
  • Le taux de TVA réduit – Si le logement concerné par l’installation de l’équipement est votre résidence principale ou secondaire et que celui-ci soit achevé depuis plus de deux ans, vous pouvez prétendre à cette réduction de taux de TVA qui passera à 5,5 % au lieu de 10 %.

Pompe à chaleur BoostHEAT : qui la fabrique et où s’en procurer ?

La BoostHEAT.20 est fabriquée par une entreprise française du même nom qui est implantée à Lyon. Afin de proposer un prix sans intermédiaire, elle vend directement la pompe à chaleur BoostHEAT.20 aux professionnels et aux particuliers. L’entreprise propose un packaging complet : conseil, livraison, installation, maintenance, support, extension de garantie, aides au financement à l’achat (location longue durée, prêts avantageux…).

À noter que la pompe à chaleur BoostHEAT est garantie jusqu’à 10 ans, pièces et main d’œuvre, avec un engagement de réparabilité sur 20 ans. Elle a été conçue pour bénéficier d’une durabilité maximale. Le compresseur thermique qu’elle utilise est une technologie brevetée. Les pièces sont quasiment inusables, car il n’y a aucun frottement, ni bruit, ni huile.

Vous pouvez faire l’acquisition de cette pompe à chaleur BoostHEAT.20 dans différents pays européens comme la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, et bien sûr, la France.