Mode de chauffage le plus économique – Guide complet

Choisir un mode de chauffage plus économique est une manière pour les ménages de bien gérer leur budget énergétique. Afin d’y parvenir, ils doivent sélectionner un équipement performant. Vous allez découvrir dans cet article les différents modes de chauffage les plus économiques. Ils vous aideront à économiser sur votre facture d’énergie.

Les modes de chauffage les plus économiques

Mode de chauffage le plus économique – Guide complet

Grâce à la présence des différents modes de chauffage les plus économiques sur le marché, vous disposez d’un large choix quant à celui qui répond le plus à vos besoins. Chacun fonctionne de façon économique tout en vous assurant un bon confort thermique.

La chaudière gaz à condensation

Bien que le prix du gaz augmente constamment, la chaudière gaz à condensation reste très économique en terme d’utilisation, de coût d’entretien et d’investissement. Au minimum, vous pouvez réaliser 25 % d’économies sur votre facture annuelle de consommation énergétique.

Il suffit que votre habitation soit branchée au réseau de gaz naturel pour pouvoir utiliser ce type d’équipement de chauffage. De plus, le combustible utilisé par la chaudière gaz à condensation, qui est aussi un appareil très performant, vous assure un bon confort thermique.

Très facile à installer, la chaudière gaz à condensation coûte entre 2 400 et 4 000 euros environ.

Le chauffage électrique

Si l’isolation de votre logement est parfaite, alors, le chauffage électrique peut y être installé. Étant donné que l’électricité est l’un des combustibles les plus onéreux, cette condition doit être respectée. Dans le cas où la superficie de votre logement est plus importante, l’installation de ce type de chauffage est loin d’être la meilleure solution, bien que son prix soit peu élevé.

L’installation d’un chauffage électrique peut vous coûter environ entre 1 000 et 3 500 euros.

La chaudière ou poêle à bois

Six millions de foyers sont équipés d’un poêle à granulés ou à bois. En effet, par rapport aux autres combustibles, le bois est le moins coûteux. Ainsi, votre facture d’énergie peut être divisée par deux si vous optez pour la chaudière ou poêle à bois. De plus, le bois est la première source d’énergie renouvelable.

Avant d’opter pour cette solution, étudiez la façon dont vous allez vous approvisionner. Il est recommandé de privilégier la proximité en vous adressant aux fournisseurs près de chez vous. Prévoyez également un emplacement pour le stockage du bois.

Le coût d’installation d’un poêle à bois ou à granulés se situe entre 3 000 et 6 000 euros environ et le poêle à bois coûte environ 18 000 euros.

La pompe à chaleur air-eau

En utilisant une pompe à chaleur, vous avez la possibilité de diviser par trois votre facture énergétique. L’énergie utilisée par cet équipement est non-polluante tout en vous offrant un chauffage optimal. Les énergies présentes dans l’air sont récupérées par la pompe à chaleur afin de les restituer à votre logement sous forme de chaleur. L’appareil est adapté à un logement neuf ou en rénovation.

À l’aide de certains modèles de PAC, vous pouvez rafraîchir l’intérieur de votre habitation grâce à leur capacité de fonctionnement réversible.

Un nouveau type de pompe à chaleur vient d’arriver sur le marché du chauffage. Il s’agit d’un équipement qui, jusqu’ici, est le plus économique, le plus performant et le plus écologique. Cette PAC combine, en effet, deux technologies : la technologie thermodynamique de la PAC et la condensation de la chaudière gaz à condensation.

Le rendement que présente la pompe à chaleur est de 200 %. En effet, grâce à son compresseur thermique et au gaz qu’elle utilise pour fonctionner, elle est capable de produire de l’eau chaude et de la chaleur en vous offrant un excellent confort thermique.

Une pompe à chaleur air-eau peut vous coûter entre 8 000 à 22 000 euros environ. Malgré son coût élevé, cet appareil est très recommandé. La raison en est que sur le long terme, les économies d’énergie que vous pouvez réaliser sont très importantes. Grâce à ces économies réalisées, votre investissement dans cet appareil peut s’avérer très abordable. De plus, votre budget de départ peut être amoindri puisque vous pouvez bénéficier des aides de l’État et des collectivités.

Le système de chauffage solaire

Le système de chauffage solaire est une solution économique et écologique pour chauffer votre logement. Il est également le plus rentable pour vous surtout sur le long terme. Les économies que vous pouvez réaliser en choisissant cette solution sont de 10 à 50 %. Au début, votre investissement est très important (entre 4 500 et 22 000 euros). Comptez moins de 10 ans pour un retour sur investissement. Il convient de souligner que les pouvoirs publics proposent différentes subventions pour l’installation de panneaux solaires. Ainsi, votre budget de départ peut être considérablement allégé.

Pour conclure, le chauffage au bois reste la meilleure solution la plus efficace et la plus économique pour une maison neuve ou ancienne. Cependant, davantage d’économies peuvent être réalisées à l’aide de la pompe à chaleur de la nouvelle génération. Pour que le mode de chauffage installé dans votre logement soit le plus économique, il est primordial de vous assurer que l’isolation soit impeccable.