Mini Green Power : cogénération et biomasse pour réseaux de chaleur ?

mini-green-power-cogeneration-biomasse-reseaux-de-chaleur

Cette semaine se tenait Pollutec, le salon dédié aux technologies, services et équipements de l’environnement.

Parmi toutes les innovations présentées cette année parmi les presque 1 800 exposants du salon, il en est une qui nous a attiré l’oeil : il s’agit de Mini Green Power, une centrale de cogénération à partir de Biomasse, développée par la startup française éponyme.

La centrale est en mesure de valoriser une biomasse locale pour produire froid, chaleur ou électricité grâce au procédé de gazéification.

La puissance va de 500 kW à 2MW thermique, et la chaleur ainsi produite pourrait être réutilisée … dans les réseaux de chaleur, par exemple ! La centrale est donc petite, car l’entreprise est convaincue que les circuits courts et locaux sont plus profitables à l’homme et à l’environnement que les grandes centrales.

Jean Riondel, Président et co-fondateur de Mini Green Power, insiste donc sur ce côté « vert » :

Véritable alternative aux énergies fossiles, carbone zéro, la centrale verte utilise de la biomasse disponible localement, offrant un débouché à une ressource abondante, non-exploitée et aujourd’hui coûteuse à éliminer- ce que l’on appelle souvent les déchets verts – pour les communes et les industriels.

Avec cette biomasse, la centrale produit de l’énergie, électricité et chaleur, utilisables pour chauffer des bâtiments, des serres, alimenter un réseau de chaleur, produire du froid, bref, répondre aux besoins des habitants et des utilisateurs…

Le projet, soutenu par BpiFrance et l’Ademe, n’est pas encore mis sur le marché, puisque le premier prototype a été mis en place début 2016.

La startup espère toutefois commercialiser rapidement les premières centrales, pour en vendre jusqu’à 50 par an d’ici 5 ans !

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !