Installation frigorifique au CO2 transcritique – Quoi choisir ?

Vous vous êtes décidé à vous équiper d’une installation frigorifique au CO2 transcritique, la question est maintenant de savoir quel système allez-vous utiliser. Ce type d’installation de réfrigération gagne, en effet, en popularité auprès des professionnels. Depuis que les nouvelles directives européennes ont proscrit les fluides frigorigènes CFC et HCFC et programment aussi l’interdiction totale des HFC en 2030, les pros se voient obliger de converger petit à petit vers les fluides frigorigènes naturels. Le CO2 transcritique fait partie de ces nouveaux réfrigérants réglementaires.

Installation frigorifique au CO2 transcritique - Quoi choisir ?

Système au CO2 transcritique : quel intérêt pour les professionnels ?

Les réfrigérants naturels sont connus pour leurs impacts très faibles sur l’environnement. C’est la raison pour laquelle la réglementation F-Gaz impose aux professionnels de n’utiliser que ces fluides frigorigènes sur leurs installations à partir de 2030. Le CO2 ou R744 respecte, par exemple, la couche d’ozone et ne participe pas à l’effet de serre. Pourquoi devez-vous utiliser un système au CO2 transcritique ?

  • Pour diminuer votre empreinte carbone

Une installation frigorifique utilisant le CO2 transcritique est plus écologique que celles fonctionnant aux HFC et aux HFO. L’usage de cette matière dans le circuit de réfrigération ne génère qu’une faible quantité de gaz à effet de serre comme l’atteste son pouvoir de réchauffement planétaire (abrégé PRP ou GWP en anglais) estimé à 1. Le CO2 étant disponible dans l’atmosphère, son utilisation sur le long terme est tout à fait envisageable.

  • Pour réfrigérer ou congeler divers produits

Un système au CO2 transcritique s’avère aussi performant dans la réfrigération d’une chambre froide positive que dans la congélation d’une chambre froide négative. Son potentiel thermodynamique n’est plus à démontrer. Il vous faut moins de fluide pour atteindre les températures de conservation souhaitées. Vous noterez aussi que le CO2 est une substance ininflammable et non-toxique, ce qui simplifie son utilisation.

  • Pour réduire vos coûts

Le CO2 coûte bien moins cher que les HFC en tant que fluide frigorigène. Vu sa disponibilité, son prix ne risque pas de s’envoler comme ceux des autres réfrigérants. Une installation frigorifique au CO2 transcritique vous permettra ainsi d’alléger vos dépenses. En revanche, un investissement de départ est nécessaire, car les tuyauteries et les machines doivent être plus compactes et installées par un frigoriste.

Le CO2 transcritique : quelles applications ?

Actuellement, ce sont majoritairement les installations de réfrigération des industries, des chaînes de grande distribution, de l’agroalimentaire, etc. qui ont été adaptées au fluide frigorigène CO2. Ces systèmes fonctionnent grâce au cycle transcritique où le CO2 (R744) est utilisé comme fluide frigoporteur diphasique. Un autre fluide, appelé fluide de synthèse, intervient au niveau de l’évaporateur pour permettre le changement d’état du CO2 et le transfert de chaleur entre lui et l’enceinte à refroidir.

Les chambres froides négatives au CO2 utilisées dans les industries et les commerces marchent plutôt grâce au cycle subcritique, plus adapté à la production des températures négatives atteignant jusqu’à -30 °C ou -40 °C. Dans ce cycle, il faut une installation en cascade et un fluide caloporteur (exemple : HFC) pour liquéfier le CO2 sans dépasser son point critique qui est de 31 °C sous une pression de 73 bars.

Le choix du système

Selon le type d’installation frigorifique à votre disposition, vous devez choisir un système au CO2 transcritique ou subcritique.

  • Une chambre froide positive ou négative peut être dotée d’équipements au CO2 transcritique correspondant à ses caractéristiques techniques. Ils sont disponibles pour les restaurants, les entrepôts, les supermarchés, etc. chez les spécialistes comme Friga-Bohn.
  • Une chambre froide volumineuse a besoin d’installations plus performantes qui s’avèrent plus appropriées pour les sites industriels, les pompes à chaleur, les grands entrepôts, etc.

Quels que soient les équipements recherchés, vous découvrirez chez Friga-Bohn un large choix de groupes de froids, évaporateurs, d’aéroréfrigérants, de pièces de rechange… que vous pouvez utiliser avec le CO2 et la plupart des fluides frigorigènes.