Installateurs – Quel groupe de chambre froide choisir ?

Le groupe frigorifique est un élément essentiel dans une chambre froide. Il est le moteur qui permet la production de basses températures, indispensables au respect de la chaîne du froid et à la conservation optimale des denrées alimentaires ou autres types de produits. C’est grâce à lui que l’enceinte réfrigérée maintient la bonne température et préserve la qualité nutritionnelle, la saveur et la fraîcheur des aliments.

Installateurs - Quel groupe de chambre froide choisir ?

Le rôle d’un groupe de chambre de froide

On dit qu’une chambre froide est positive lorsqu’elle réfrigère des produits à des températures autour de 0 à +10 °C sur une courte durée. En revanche, on parle de chambre froide négative lorsqu’elle stocke et congèle les produits à des températures allant de -18 °C à -25 °C sur une plus longue durée. Le groupe de réfrigération est indispensable chez les deux types de chambres froides.

Le groupe frigorifique est responsable du cycle de réfrigération. En utilisant du fluide frigorigène dans le circuit en question, il produit de l’air froid puis échange ses calories contre celles de l’enceinte réfrigérée. La diffusion de l’air permet à la température de descendre jusqu’au niveau souhaité. Le réglage de la température se fait également via le groupe de froid.

Comment le groupe de chambre froide fonctionne-t-il ?

Dans un groupe de chambre froide, on retrouve normalement 4 éléments distincts : le compresseur, le détendeur, le condenseur et l’évaporateur. Chacun a un rôle à jouer dans le circuit frigorifique.

  • Le compresseur : il sert de point d’entrée au fluide frigorigène. Ce composant le reçoit à l’état gazeux sous basse pression et basse température puis le refoule sous haute pression et haute température vers le condenseur.
  • Le condenseur : cet élément est responsable du sous-refroidissement du fluide frigorigène au moyen d’un système à eau ou à air. Le fluide passe de l’état de gaz au liquide. Le déshydrateur filtre ses saletés et son humidité, puis il est dirigé vers le détendeur.
  • Le détendeur : le niveau de pression est réduit, ce qui permet au liquide sous-refroidi de s’évaporer partiellement à l’entrée de l’évaporateur.
  • L’évaporateur : il sert d’échangeur de chaleur dans le circuit. Le fluide frigorigène s’y évapore totalement et il est diffusé uniformément à l’intérieur de la chambre froide grâce au système de ventilation intégré. Les conduits d’évacuation permettent d’éliminer les condensats tandis qu’un nouveau cycle commence.

Quel groupe de chambre froide choisir ?

Deux choix de groupes s’offrent à vous pour équiper votre chambre froide :

  • Le groupe de chambre froide monobloc : ses composants forment une seule unité. L’installation est facilitée étant donné qu’il s’installe sur une paroi interne de la chambre froide. Il faut s’attendre à ce que le moteur génère de la chaleur et des bruits.
  • Le groupe de chambre froide split : qu’on nomme aussi groupe bibloc ou groupe à distance et qu’on utilise souvent dans les locaux professionnels. Ses composants se divisent en deux unités : la première se place à l’intérieur de l’enceinte réfrigérée alors que la seconde doit être disposée dans un local externe. Il faut un frigoriste pour l’installer. Son utilisation permet d’éviter les nuisances sonores et thermiques.

Le bon groupe selon le fluide frigorigène

Les conditions de températures et de pressions nécessaires pour l’évaporation ou la condensation du fluide frigorigène influencent grandement la puissance d’un groupe de réfrigération. Outre les caractéristiques techniques du groupe, le fluide frigorigène n’est donc pas à prendre à la légère. D’autant que la directive européenne F-Gaz interdit définitivement l’utilisation des fluides CFC et HCFC et que Les HFC sont aussi voués à disparaître d’ici 2030. Pour vous conformer aux nouvelles normes, les fluides réfrigérants naturels sont les meilleurs choix.

Cela signifie que vous devez disposer d’un groupe de chambre froide capable de fonctionner avec les fluides frigorigènes respectueux de la couche d’ozone et ayant un impact moindre sur l’effet de serre. On citera en particulier le CO2, qui répond à ces deux critères et présente de bonnes performances frigorifiques. Des groupes de réfrigération et des accessoires pour chambre froide compatibles avec le CO2 et avec les fluides frigorigènes autorisés sont commercialisés chez Friga-Bohn. Pour acheter des compresseurs, des évaporateurs, des aéroréfrigérants, des accessoires de rechange, etc., cette marque demeure une référence dans la réfrigération commerciale et industrielle.