L’hydrogène nucléaire intéresse le Royaume-Uni

Une étude est lancée par le National Nuclear Laboratory (NNL) et le DNV (bureau d’étude spécialisée, entre autres, dans les nouvelles énergies) en vue d’analyser la production d’hydrogène et sa possible transformation en énergie nucléaire.

L’objectif d’une telle analyse est de mettre en évidence que l’hydrogène constitue une meilleure alternative en termes de production énergétique par rapport aux autres solutions traditionnelles. Cet élément chimique permet de réaliser un réseau de gaz hydrogène, utilisable pour le chauffage industriel et urbain. Selon Vamadevan, directeur régional de DNV au Royaume-Uni et en Irlande, la demande mondiale d’hydrogène va augmenter jusqu’à un tiers en 2050 et celle-ci sera principalement utilisée pour le chauffage industriel. Puis, il a ajouté que l’économie de l’hydrogène est incontournable est que le meilleur moyen d’y parvenir consiste à mettre en œuvre plusieurs solutions, dont le nucléaire. Selon lui, il est utile de mettre en place une économie robuste de l’hydrogène pour que l’objectif de réduire à 1.,5 ° le réchauffement climatique soit atteint.

Dans ce cadre, le Campus d’innovation et de compétences nucléaires avancées, se trouvant au laboratoire Preston du NNL, accueille trois ateliers, entre novembre 2021 et mars 2022, afin d’étudier les diverses pistes.

Related Posts