Une chambre froide négative ou positive est, généralement, dotée d’un groupe extérieur lorsqu’elle est volumineuse ou utilisée dans les locaux professionnels. Il sert à abaisser et à réguler la température interne du local réfrigérée. À la différence d’un groupe frigorifique monobloc constitué d’un seul élément, ce type de groupe se divise en deux blocs. Pour que la chambre froide fonctionne correctement, le frigoriste installe le premier bloc à l’intérieur de la chambre et le deuxième bloc dans un local technique aménagé à l’extérieur. D’où son nom : groupe extérieur, split ou à distance.
L’utilité du groupe frigorifique extérieur dans une chambre froide
Le groupe de froid constitue le cœur de votre chambre froide. Il intègre un ou plusieurs compresseurs, un condensateur, un détendeur et un évaporateur. Il peut réfrigérer ou congeler les produits stockés grâce à ses éléments et au fluide frigorigène à travers le circuit frigorifique.
Ce circuit de réfrigération fonctionne comme suit :
- La phase de compression : le compresseur surchauffe le fluide frigorigène sous sa forme gazeuse en élevant à la fois la pression et la température.
- La phase de condensation et de sous-refroidissement : le condensateur transforme le gaz en liquide et le refroidit via un système à eau ou à air.
- Une phase d’évaporation partielle : au niveau du détendeur, la température et la pression descendent. Le fluide sous-refroidi passe partiellement à l’état de gaz.
- La phase d’évaporation totale : l’évaporateur complète le changement à l’état gazeux, puis procède aux échanges de calories entre ce gaz et l’air ambiant de la chambre froide grâce à son système de ventilation. Les condensats sont éliminés par les conduits d’évacuation tandis qu’un autre cycle commence.
Avec un groupe split ou extérieur, c’est l’évaporateur qui est placé au sein de la chambre froide. On met les autres éléments d’un local technique.
Quel groupe extérieur choisir ?
Choisir le bon groupe frigorifique pour sa chambre froide est l’assurance d’optimiser les conditions de conservation de vos produits. Il doit être adapté à l’utilisation prévue pour pouvoir diffuser l’air froid et maintenir les températures à l’intérieur de la chambre froide.
Vous choisirez des modèles différents pour équiper une chambre froide positive et négative.
- Une chambre froide positive a besoin d’un groupe frigorifique capable de générer des températures allant de 0 à +10 °C, voire un peu plus. Il est plus adapté pour la conservation sur une courte durée des denrées alimentaires et des produits frais.
- Une chambre froide négative requiert un groupe frigorifique qui peut cette fois-ci générer des températures allant de -18 à -28 °C. Il se destine à la congélation et à la surgélation sur une longue durée des produits facilement périssables.
Un groupe monobloc peut pallier à un manque d’espace, mais les bruits et la chaleur émis par le moteur peuvent être inconfortables pour les utilisateurs de la chambre froide. Utiliser un groupe bibloc ou extérieur permet d’éviter ces soucis.
Quel fluide frigorigène utiliser avec votre groupe extérieur ?
Un groupe frigorifique, qu’il soit monobloc ou bibloc, fonctionne à l’aide d’un fluide frigorigène. Vous pouvez choisir un modèle qui soit compatible avec les réfrigérants les plus répandus pour votre chambre froide. Cependant, la réglementation européenne interdit, désormais, l’utilisation des fluides frigorigènes comme les CFC et les HCFC. Les HFC suivront le même chemin d’ici 2030.
Alors, quels sont les fluides frigorigènes qui suivent les normes et que vous pouvez utiliser ? Les fluides classés parmi les réfrigérants naturels seront les seuls utilisables à partir de 2030. Le CO2 présente le plus grand potentiel. Il n’a que très peu d’impacts environnementaux, de plus, il n’est pas inflammable ni toxique. C’est aussi une solution durable et économique en matière de coûts.
Des fabricants spécialisés comme Friga-Bohn conçoivent des modèles et des composants de groupe extérieur fonctionnant au CO2 pour tous les types de chambre froide. Vous pourrez y acheter des compresseurs, des évaporateurs, des pièces détachées, des aéroréfrigérants, etc. parfaitement adaptés à vos installations frigorifiques. L’utilisation de l’outil de sélection Friga-Bohn vous vient en aide si vous avez des difficultés à choisir.