CPCU – le réseau de chaleur de Paris

La Compagnie Parisienne de Chauffage urbain (CPCU), fondée en 1927, est un exploitant et développeur de réseaux de chaleur sur Paris et la région parisienne.

Forte de ses 90 ans d’expériences et de son savoir-faire, cette entreprise publique est actuellement le premier opérateur de réseau de chaleur en France et le septième opérateur européen.

Le plus important réseau de chaleur urbain de France

CPCU couvre près d’un tiers de la surface construite de l’hexagone. Il fournit environ un quart des besoins de chauffage et d’approvisionnement en eau chaude sanitaire sur la surface couverte.

Cela se traduit par un réseau de chauffage de plus de 490 km et par un réseau de retour d’eau d’environ 320 km, qui desservent 17 communes de la métropole parisienne.

CPCU utilise différentes sources d’énergie pour alimenter le réseau de chaleur dans les zones urbaines à fortes densités de population et d’activités (géothermie, biocombustible, biomasse, etc.).

Satisfaire l’intérêt général

Depuis sa création en 1927, la CPCU est délégataire de service public. Elle travaille en partenariat avec la Ville de Paris et avec tous les décideurs urbains locaux (publics et privés).

La société s’engage à répondre concrètement aux besoins des collectivités en termes d’aménagement urbain durable.

Elle s’efforce également de limiter au maximum l’impact de ses projets sur la vie urbaine, notamment l’émission de gaz à effet de serre liée au chauffage.

Dans ce sens, le réseau CPCU permet d’éviter jusqu’à 6000 chaufferies individuelles et le rejet de milliers de cheminées dans la métropole.

Par ailleurs, les clients de la société peuvent profiter d’un accompagnement sur mesure concernant l’installation de leur réseau de chauffage (étude de faisabilité, assistance technique, travaux de raccordement, etc.).

Les différentes réalisations de la société

Depuis des années, CPCU ne cesse d’évoluer et de développer des réseaux toujours plus respectueux de l’environnement.

Parmi ses réalisations récentes, on compte :

  • La rénovation de la chaufferie de Grenelle.
    Cette installation implantée dans le 15e arrondissement de Paris est dotée d’une cheminée de 137 mètres de haut. C’est l’un des trois plus hauts monuments de Paris. Il dégage des panaches visibles dans l’environnement urbain et qui ne présentent aucun danger sanitaire et environnemental.
  • La nouvelle installation située au cœur de l’ancien site ferroviaire de SNCF.
    Ce complexe permet de fournir de la chaleur dans le 18e arrondissement de Paris, avec une production thermique de 6,6 Mégawatts.
  • La mise en service du site géothermique dans l’écoquartier émergent de Clichy-Batignolles.
    Pour construire ce site géothermal, CPCU s’est associé à Eau de Paris. Le site fournit de la chaleur sur une surface de 54 hectares et émet 5 fois moins de gaz à effet de serre qu’une chaudière à gaz de condensation. Ce qui équivaut à émettre de 35 000 tonnes de CO2 en moins sur une période de 10 ans.

Les atouts de la CPCU

Le succès de la société est surtout basé sur son important réseau en France, notamment à Paris.

  • La société dispose d’un réseau de chaleur moyen de 100 GWh en région parisienne,
  • Son réseau moyen en France est d’environ 5 500 Giga watt heure, soit 100 fois plus qu’un réseau français classique
  • Depuis 1940, CPCU a commencé à coupler son réseau de chaleur à des usines d’incinération. Actuellement, la société valorise 100 % de la production de chaleur des 3 usines du syndicat de traitement des déchets de la région parisienne (Syctom).

En conclusion, CPCU est un opérateur fort de ses nombreuses années d’expérience et de son savoir-faire.

Grâce à cela, la société a pu mettre en place le plus grand réseau de chaleur à Paris et ses environs, mais aussi en Europe.

Et pour mieux satisfaire ses clients, elle ne cesse de concevoir davantage des solutions fiables, sûres, respectant l’environnement et accessibles à tous.