Se conformer maintenant à la réglementation F-gaz pour la réfrigération

L’utilisation des fluides frigorigènes dans le secteur de la climatisation et de la réfrigération en Europe est encadrée par la réglementation F-Gaz. Étant donné que l’accumulation des gaz fluorés dans l’atmosphère a fortement contribué à l’effet de serre, à la dégradation de la couche d’ozone et au changement climatique, ce règlement introduit de nouvelles obligations pour les acteurs dans ce domaine.

Se conformer maintenant à la réglementation F-gaz pour la réfrigération

Les utilisateurs et les installateurs doivent respecter l’interdiction d’utiliser les CFC et les HCFC. Il est encore possible de recourir aux HFC pour alimenter les systèmes frigorifiques jusqu’en 2030, suite à quoi ils seront définitivement remplacés par les fluides de réfrigération naturels. L’objectif de la F-Gaz est de réduire de -80 % les émissions de gaz à effet de serre liées aux réfrigérants en 2030.

Que stipule la F-Gaz ?

Vous conformer à la réglementation F-Gaz signifie adapter vos installations de froid aux nouveaux fluides frigorigènes autorisés. Voici l’essentiel à retenir concernant les réfrigérants :

  • Les HCFC

Depuis 2010, vous ne pouvez ni utiliser les HCFC ni les équipements qui contiennent ces gaz. Même dans le cadre d’un entretien ou de maintenance, la F-Gaz a strictement interdit le recours à ces réfrigérants depuis 2015. Ce sont de puissants gaz à effet de serre, avec un Potentiel de Réchauffement Global – PRP ou GWP très élevé.

  • Les CFC

Les mêmes dispositions sont appliquées pour les CFC depuis 2015. Ils appartiennent également à la famille des fluides frigorigènes halogénés et sont considérés comme des supergaz à effet de serre. Recharger des installations avec ces réfrigérants est contraire aux normes de la réfrigération F-Gaz.

  • Les HFC

Les HFC sont les fluides frigorigènes de transition préconisés par la F-Gaz d’ici 2030 à condition de ne contribuer que très peu, voire pas du tout, à l’effet de serre et à l’appauvrissement de la couche d’ozone. Leurs interdictions se feront de manière progressive.

– 2020 : fin de l’utilisation des HFC avec un GWP ≥ 2 500 (exemple : R 404 A, R 507, R 422, R 422A, R 422D…).

– 2025 : fin de l’utilisation des HFC avec un avec un GWP ≥ 1500 (exemple : R 407 A, R407F, R 407C, R 410 A, R 452A…).

– 2030 : fin de l’utilisation des HFC avec un 1500≥ GWP ≥150 (exemple : R32, R 134 A, R 448A, R 449A, R 450A, R 513…).

Attention, il existe des limites de charge à respecter concernant les gaz HFC. De plus, le contrôle d’étanchéité de vos installations est obligatoire. Des techniciens certifiés doivent s’occuper de leur mise en place et de leur entretien.

Les directives à partir de 2030

Suivant les directives qui entrent en application à partir de 2030, les professionnels sont dans l’obligation d’abandonner les gaz à fort GWP pour seulement utiliser ceux qui ont un GWP de moins de 150. Ce sont les :

  • R 152A (difluoréthane)
  • R 454C (opteon XL20)
  • R 455A (solstice L40X)
  • R 290 (propane)
  • R 717 (ammoniac ou NH3)
  • R744 (dioxyde de carbone ou CO2)
  • 1234ZE
  • 1234 YF

Dans cette liste, les fluides frigorigènes naturels, c’est-à-dire le dioxyde de carbone, l’ammoniac et les hydrocarbures, sont considérés comme les meilleures alternatives imposées par la réfrigération F-Gaz. Ils se distinguent par leur GWP extrêmement bas et forment d’excellents fluides caloporteurs.

En raison de leur dangerosité, les hydrocarbures ne sont pas très pratiques à utiliser sur des installations frigorifiques. Les professionnels privilégient plutôt les systèmes au CO2 et au NH3.

Réfrigération au CO2 : la solution à adopter en 2019 ?

En 2019, il est plus judicieux d’opter pour le NH3 ou le CO2 afin de mettre vos installations de froid aux normes. Cela vous évite d’investir dans des équipements qui fonctionnent aux HFC et de devoir les adapter à nouveau aux fluides frigorigènes naturels par la suite. De plus, les réfrigérants naturels constituent des solutions économiques et écologiques sur le long terme.

Cependant, il faut savoir que le NH3 est une matière toxique et facilement inflammable, ce qui n’est pas le cas du CO2. La réfrigération naturelle au CO2 présente, ainsi, moins de contraintes. Vous avez simplement besoin d’équipements adaptés sans avoir à respecter des charges limites ou à prévoir des dispositifs de récupération ou de traitement de déchets pour l’utiliser comme fluide de réfrigération. La F-Gaz ne recommande que des contrôles d’étanchéité. Ces types d’équipements existent déjà chez les spécialistes comme Friga-Bohn qui met en vente des groupes split, des groupes monoblocs, des évaporateurs, des condenseurs, etc. pouvant être rechargés avec du CO2 ou d’autres fluides réfrigérants naturels.