Chaudière gaz hybride – Laquelle choisir ?

Une chaudière gaz hybride est une solution qui réunit les avantages d’une pompe à chaleur air-eau qui utilise une énergie renouvelable et ceux d’une chaudière à condensation qui utilise le gaz. Elle est destinée à assurer le chauffage d’un logement et la production d’eau chaude. Un dispositif de programmation intelligent permet le paramétrage de l’appareil de façon à prioriser une énergie suivant votre préférence ou de météo.

Chaudière gaz hybride

Vous avez le choix entre une chaudière gaz hybride avec une pompe à chaleur et une chaudière gaz à condensation et chaudière hybride qui est une pompe à chaleur fonctionnant au gaz tout comme une chaudière.

La première option : une chaudière gaz hybride avec une pompe à chaleur et une chaudière gaz à condensation

La chaudière à condensation d’une chaudière hybride fonctionne comme une chaudière conventionnelle. C’est-à-dire qu’elle brûle le gaz pour obtenir de la chaleur servant à chauffer le logement. À la différence d’une chaudière classique, elle retient les fumées produites suite à la combustion du gaz afin de recueillir la chaleur latente de la vapeur d’eau. Cette chaleur servira à chauffer le fluide caloporteur qui, à son tour, va transmettre au circuit de chauffage du logement.

La pompe à chaleur, quant à elle, récupère les calories dans l’air extérieur pour chauffer l’eau stocké dans le ballon d’eau chaude ou le fluide caloporteur présent dans le circuit de chauffage du logement.

Le dispositif de programmation privilégiera la pompe à chaleur ou la chaudière à condensation suivant les besoins en terme de chauffe et aussi selon la température extérieure. Ce dispositif peut piloter les générateurs de façon à ce qu’ils fonctionnent simultanément. Cela permet d’optimiser le rendement de la chaudière hybride.

Lorsque la température extérieure est trop basse, la pompe à chaleur ne peut pas assurer un bon rendement. En revanche, si la température est douce, elle révèle un excellent rendement.

Quels sont les avantages d’une chaudière gaz hybride et combien coûte-t-elle ?

Une chaudière gaz hybride vous donne la possibilité de réaliser des économies considérables (de 10 à 20 %). Elle répond également aux exigences de la Réglementation thermique (RT2012). Grâce à la chaudière à condensation, elle peut vous assurer un confort thermique, et ce, en période de grand froid. Par rapport à une chaudière à condensation, elle permet de réaliser jusqu’à 10 % d’économie et 40 % par rapport à une chaudière standard.

La programmation intelligente vous permet d’optimiser votre consommation d’énergie ainsi que le prix du chauffage selon le coût des diverses énergies. Elle vous permet également de préserver l’environnement grâce à l’énergie renouvelable qu’elle utilise.

Pour faire l’acquisition d’une chaudière hybride, comptez 4 500 à 6 000 euros. C’est onéreux, en effet, mais grâce aux économies que vous pourrez réaliser en l’utilisant ainsi que les différentes aides auxquelles elle vous donne droit, votre investissement d’achat sera amoindri.

La seconde option : une chaudière hybride dernière génération

Cette chaudière dernière génération est une pompe à chaleur qui utilise le gaz pour fonctionner telle une chaudière. Elle tire profit de la technologie à condensation d’une chaudière ainsi que de celle d’une pompe à chaleur. La pompe à chaleur utilise la chaleur présente dans l’air afin de chauffer le fluide caloporteur. La chaudière à condensation, quant à elle, utilise la chaleur qu’elle récupère dans les fumées issues de la combustion du gaz pour réchauffer le fluide caloporteur.

La chaleur obtenue par la combustion du gaz servira à la compression thermique du CO2 qui est le fluide caloporteur utilisé par l’appareil. Sa température va aller jusqu’à 700 °C durant sa compression dans le compresseur thermique. Une fois condensé, le fluide cèdera sa chaleur pour chauffer l’eau sanitaire ainsi que le circuit de chauffage du logement. Il sera ensuite réduit à l’état liquide lors de son passage dans le détendeur qui diminue sa pression.

Par la conjugaison des deux technologies, celle d’une pompe à chaleur et celle d’une chaudière gaz à condensation en plus de son compresseur thermique, cette chaudière hybride peut présenter un rendement de 200 %.

Cette chaudière hybride a été spécialement fabriquée pour offrir un très haut rendement, pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie et pour réduire les émissions à effet de serre. Comptez environ 10 000 euros pour l’acquisition de cette chaudière hybride dernière génération. Sa longévité, sa grande performance ainsi que les économies qu’elle vous offre vous permettent cependant d’amortir votre investissement.

Quels sont les autres avantages dans l’installation d’une chaudière gaz hybride ?

La chaudière gaz hybride vous permet également de bénéficier du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) si vous êtes propriétaire d’un logement dont la construction est achevée depuis plus de 2 ans. Vous pouvez bénéficier d’un abattement de 30 % sur vos dépenses hors pose. De plus, son installation est facile et pour amoindrir encore plus la note totale, il existe d’autres aides auxquelles vous pouvez prétendre.

En dehors du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’installation d’une chaudière gaz hybride dans votre logement vous permet d’amoindrir votre investissement. Voici les autres aides auxquelles vous ouvre droit la chaudière gaz hybride.

L’Eco-Prêt à Taux Zéro

Ce dispositif a pour but d’alléger les dépenses d’amélioration énergétique d’une habitation. Il concerne le chauffage de celle-ci, son isolation ou encore l’acquisition d’un équipement ayant recours aux énergies renouvelables. Sur 10 ans, le montant total des travaux est de 30 000 euros.

La Prime Énergie

Cette aide dépend de plusieurs critères comme le type de logement et le type d’équipement. Elle peut représenter plusieurs centaines d’euros et s’adresse aux foyers aux revenus modestes.

Les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat)

L’Anah délivre diverses primes aux occupants et aux propriétaires d’un logement qui projettent de réaliser des travaux touchant l’amélioration énergétique, dans le cadre du programme Habiter Mieux. Une aide pouvant s’élever entre 35 % et 50 % du montant hors taxe des travaux peut être octroyée, en fonction des ressources des demandeurs, dans la limite de 7 500 euros, et même de 10 000 euros.

Le taux de TVA réduit

Si l’habitation qui va bénéficier de l’installation de la chaudière gaz hybride est votre résidence secondaire ou principale et que celle-ci est terminée depuis plus de 2 ans, la réduction du taux de TVA sera de 5 %, au lieu de 10 %.

Les aides du constructeur

Concernant l’acquisition de la chaudière gaz hybride nouvelle génération, son constructeur est en mesure de vous la proposer en location de l’équipement ou avec un financement intégré.

L’offre de financement intégré

Le constructeur de cet équipement collabore avec une banque afin d’être en mesure de vous proposer une aide pour le financement de votre projet. Il s’agit d’une offre qui propose un choix de financement de 0 à 100 % du coût de l’équipement. Dans ces conditions, l’apport sera pris en charge par la banque partenaire du constructeur.

L’offre de location

Une proposition en location de l’équipement peut vous être faite par le constructeur. En effet, il fait partie des constructeurs qui proposent en location un appareil de chauffage.

Concernant l’installation de cette dernière, il est indispensable qu’elle soit réalisée par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement. L’installation d’une chaudière hybride sera encore plus facile si vous disposez déjà d’un système de chauffage central.