Changement de chaudière gaz – Laquelle choisir en 2019 ?

Le changement d’une chaudière gaz est indispensable lorsque celle-ci commence à ne plus vous offrir le confort thermique dont vous avez besoin ou qu’elle devient énergivore. En effet, au bout de 15-20 ans, une chaudière risque de ne plus pouvoir couvrir le chauffage de votre logement. Le changement d’une chaudière gaz peut s’avérer complexe. Cet article va vous aider à choisir une nouvelle chaudière gaz pour faciliter le remplacement de la vôtre.

Changement de chaudière gaz

Tout savoir sur la chaudière gaz

Avant de procéder au changement de votre chaudière gaz, vérifiez si la nouvelle peut répondre à vos besoins. Identifiez tous les critères auxquels elle répond pour chauffer votre logement et produire de l’eau chaude. Vérifiez également si elle peut vous être rentable en terme d’économies d’énergie et d’écologie. Faites aussi une évaluation de l’équipement afin de déterminer s’il correspond au profil de votre logement.

Si vous souhaitez changer votre chaudière gaz, votre logement doit être déjà raccordé au réseau gaz naturel. S’il est plutôt situé en zones périurbaines ou en campagne, le gaz propane est plus approprié et une cuve de stockage est indispensable. Il est préférable de souscrire un contrat à tarif fixe afin d’utiliser le gaz propane sans subir les fluctuations de son prix, surtout en hiver. Qu’elle soit au sol ou murale, votre nouvelle chaudière gaz doit être bien entretenue par un professionnel afin d’optimiser sa longévité.

Quelle chaudière gaz choisir ?

La diversité des modèles de chaudière vous offre un large choix pour remplacer votre chaudière gaz. Ces chaudières embarquent des technologies comme la thermodynamique ou la condensation. Voici les chaudières gaz que vous pouvez trouver sur le marché :

  • La chaudière gaz classique qui chauffe votre logement par la chaleur produite suite à la combustion du gaz. Cette chaudière ne peut présenter que peu de rendement énergétique.
  • La chaudière gaz à basse température qui est très présente dans la majorité des ménages dont le budget est assez faible. Elle offre 10 à 20 % d’économies d’énergie. Par contre, par rapport à une chaudière gaz à condensation, elle présente un rendement moins élevé.
  • La chaudière gaz à condensation qui est plébiscitée par une grande partie des ménages. Elle présente, en effet, des performances énergétiques pouvant aller jusqu’à 110 %. Elle vous permet de réaliser plus de 30 % d’économies d’énergie par rapport à une chaudière gaz traditionnelle. Il est bon de savoir que les aides de l’État peuvent assurer une partie de son installation.
  • La chaudière gaz hybride qui embarque une chaudière gaz à condensation, une pompe à chaleur air-eau et un dispositif de programmation permettant de prioriser l’une ou l’autre selon votre consommation et vos besoins en terme de chauffage. À l’usage, ce type de chaudière s’avère très économique.
  • La chaudière gaz hybride de la nouvelle génération qui est un dispositif de chauffage très performant avec un rendement de 200 %. Cette chaudière est équipée d’un compresseur thermique lui permettant de présenter un très haut rendement. Il s’agit plus exactement d’une pompe à chaleur air-eau qui, comme une chaudière, fonctionne au gaz. Elle peut assurer la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage de votre habitation.

Il convient de souligner que l’état de votre logement doit être impeccable avant le changement de votre chaudière gaz. C’est-à-dire qu’il faut que les combles, les murs, les vitrages et le toit de votre logement soient parfaitement isolés.

La meilleure chaudière gaz

La meilleure solution pour chauffer votre logement est la chaudière gaz hybride qui embarque une pompe à chaleur air-eau. Cette chaudière facilite le remplacement de votre chaudière gaz et vous permet de contribuer à la protection de notre planète. Avec cet équipement de chauffage, vous pouvez réduire considérablement votre consommation énergétique. Si vous souhaitez savoir combien peut vous coûter le changement de votre chaudière gaz, vous pouvez remplir le formulaire qui vous permettra d’obtenir un devis gratuit.