Etia-GRTgaz : partenariat pour promouvoir la production de méthane de synthèse par gazéification

Selon un communiqué de presse publié par GRTgaz le 30 juin 2017, la société française prévoit de travailler en partenariat avec Etia pour concrétiser un projet pilote pour la production de méthane de synthèse par gazéification.

Les premiers essais seront réalisés d’ici la fin de l’année

Ces essais entrent dans le cadre de la mise en œuvre des projets d’économie circulaire territoriale. Ils consistent à produire, par le biais de ressources locales, une solution d’énergie non intermittente et renouvelable. Grâce à ces innovations, il sera également possible des déchets en gaz de synthèse.

ETIA, spécialiste des procédés de traitement thermique, va donc associer son savoir-faire avec celui de GRTgaz, leader européen de gaz naturel, des réseaux et systèmes de transport gazier. La première phase du projet consiste à réaliser les premiers essais de mise au point à la fin 2017.

Ce démonstrateur se base sur le procédé breveté « SYNTHANE® », développé par Etia et soutenu par BPI France.

Des projets à taille industrielle attendus à l’horizon 2020

En réalité, le complexe intégrera une installation de pyrolyse haute température, associée à une unité de méthanisation. Selon GRTgaz et Etia, le méthane produit disposera d’un certain niveau de qualité pour pouvoir être injecté dans les réseaux de distribution de gaz.

Si les premiers essais sont concluants, d’autres étapes vont suivre en 2018, notamment les tests sur les intrants et les modalités opératoires.

GRTgaz et Etia ambitionnent ainsi que les nouvelles applications de la filière, telles que la mise en œuvre des premiers projets à taille industrielle, devraient se matérialiser dès 2020.

Vers 2030, cette initiative permettra d’atteindre le niveau de consommation du gaz renouvelable fixé par la Loi sur la Transition énergétique qui est de 10 %.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !